Civilization II, le jeu prophète ?


Lycerius est un américain courageux et obstiné, voila maintenant 10 ans qu’il continue sa partie de Civilization II.

Sid Meier’s Civilization est une série de jeu de conquête développé par MicroProse puis Firaxis depuis 1991, la particularité du jeu est de vous mettre dans la peau d’une sorte de super dirigeant d’une nation à travers les ages. En effet de la pré-histoire au ères futurs vous devrez vous occuper de votre « pays » choisis parmis les peuples existant (Etats-Unis, France mais aussi Celtes, Incas etc etc), le jeu propose des parties très très longues, souvent découpé de la même manière :
Exploration de la carte générée aléatoirement pour découvrir ses voisin, expansion, course technologique, suprématie.

Je ne sais pas ce qu’il en était des premiers Civilization mais pour avoir beaucoup joué au 4ème et 5ème opus, il y avait différent type de victoire possible (être le premier à envoyer quelqu’un sur la lune, être nommé à l’ONU ou annihiler les autres peuples.) Civilization II quand à lui est sortis en 1996.

Revenons donc à Lycerius et sa partie d’une décennie.
Si Civilization est un jeu long, il ne se joue quand même pas en 10 ans, ce qui pose problème à Lycerius est en effet qu’il s’est installé dans un statut quo peu réjouissant. En effet il explique sur Reddit son problème, il en est arrivé à l’année 3991, 3 super nations règnent sur le monde, les autres ayant tout simplement été détruites ou absorbée, les Etats Unis, les Vikings, et lui (les Celtes).



Ces trois nations sont en guerre perpétuelle depuis plus de 1700 ans, se disputant les maigres ressources disponibles sur la planète, à ce stade de la partie chacune des nation dispose de l’ensemble des technologies possible tant est si bien qu’aucun n’est capable de prendre l’ascendant sur un des autres. Pire encore, chacun possède l’arme nucléaire et n’hésites plus à s’en servir, entre les bombes et le sabotage d’usine nucléaire, le monde est une vaste ruine radioactive qui ne produit plus de nourriture, cela a entrainé un réchauffement climatique et une fonte des glace, transformant tout ce qui n’est pas une montagne en un vaste terrain marécageux incultivable.

Enfin les attaques nucléaires et la famine ont annihilé près de 90% de la population (le maximum ayant été atteins durant les années 2000.)

Malgré tout, malgré cette vision franchement déprimante du futur, Lycerius continue de jouer, il explique qu’il a du abandonner à contre coeur la démocratie pour le communisme, afin d’éviter de subir trop de perte en ne pouvant pas lui déclarer la guerre de lui même. Du coup ajourd’hui il doit aussi faire face à des guerres civiles, du au peuple mécontent de ce nouveau régime.

Aujourd’hui Lycerius poste donc sur Reddit son problème dans l’espoir de trouver quelqu’un qui puisse l’aider à remporter sa partie (en annihilant les autres nations, seule chose possible) pour pouvoir tenter de « restaurer » son monde.

Moi je dis que cela force le respect, et l’on a presque envie que cette partie ne se finisse jamais.

Lycerius a d’ailleurs ouvert un Reddit entière consacré à sa partie pour communiquer son évolution :

http://www.reddit.com/r/theeternalwar/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s