Choc culturel


C’est quelque chose dont j’ai de plus en plus conscience. Je ne suis pas spécialement vieux, mais j’ai remarqué que j’appartiens à une génération charnière. Celle d’internet.

En effet il n’est pas rare que mes références soit totalement abscons pour certains de mes collègues de travail, qui ne sont pourtant pas beaucoup plus jeunes que moi.
Oui j’ai connus internet sans Facebook, j’ai même connus internet sans Youtube, voir voir Internet sans Mozilla. Impensable n’est ce pas ?
Internet n’est pas vraiment vieux, mais il y a un avant et un après internet, tout comme il m’est impossible de concrètement imaginer un monde sans électricité ou sans voiture, j’ai beau savoir que ça a existé, je n’étais pas là pour le voir.

Mais j’étais là pour voir un monde sans internet. J’ai vu cette explosion de technologie et me rendre compte que des personnes que je côtoie, n’ont jamais connus ça, ça me file un sacré coup de vieux. Ce que je prend pour des références culturels ne sont rien de plus que des vieilleries has-been.

Certains d’entre vous ne savent pas ce qu’est le 3615 Ulla.

Le téléphone à cadran.

Ni vécu l’internet des années 90 ou Caramail, Yahoo et Lycos étaient les rois.

Je connais le rapport entre une cassette audio et un crayon à papier, je sais ce qu’est l’auto-revers, le scotch sur les cassettes vidéo (le K7 comme cela était renommé.)

J’ai connus ce monde, et de côtoyer des gens totalement étrangers à cela, fait que c’est vraiment bizarre, surtout en étant aujourd’hui hyper connecté, j’ai vraiment l’impression que c’était une autre époque (pas pire, pas meilleure, mais clairement différente.) et je suis le premier à dire qu’internet est une chose formidable (je n’aurais jamais rencontré des tas de gens que je connais aujourd’hui, vivant au quatre coins de la France et d’ailleurs, je n’aurais même pas soupçonné leurs existences.)

2 réponses à “Choc culturel

  1. Héhéhéhé je comprend tout as fais ton sentiment, dit toi qu’avec les années et la génération internet, rien ne va s’arranger :s

    • Je sais malheureusement…
      Mais c’est surtout que c’est compliqué à expliquer à ceux qui ont toujours connus l’internet d’aujourd’hui. Ils ne voient pas à quel point cela a changé les choses, c’est aussi naturel que pour nous d’allumer la lumière du salon. :)

      C’est à la fois exceptionnel de se dire qu’on a vécu un tournant historique, et à la fois déprimant parce que confronté à la génération suivante on choppe un mega coup de vieux, alors qu’au final il n’y a que quelques années de différence.

Laisser un commentaire

