SoulCalibouse V


Entrons dans le vif du sujet et commençons par une gueulante.

C’est à la base la motivation de donner mon point de vu sur ce jeu qui m’a fait franchir le pas des blogueurs anonymes.  Au vu du titre je pense que mon avis est clair…

Je tiens à préciser, comme tout bon geek que je suis, je suis un gros gamer, ceci dit je suis bien loin d’être un PGM (Pro GaMer ndlr). Donc je joue avec ma « grosdoigtitude » (© monsieur Us) et je joue avant tout pour mon bon plaisir. Ceci dit, j’ai la collectionnite  aigüe et donc j’aime à acheter les jeux en version « collector » quand je peux.

Ce fut le cas de SoulCalibur V



Alors oui le jeu est beau toussa toussa, là dessus rien à redire. Je tiens d’ailleurs à préciser que je n’ai pas joué à SoulCalibur IV parce que jouer avec/contre Dark Vador ou Yoda dans SoulCalibur c’était juste pas possible pour moi… A trop vouloir chercher le fan, ben le fan se rend compte qu’il est prit pour un pigeon. ;)

Bref cela aurait été « juste » un mauvais jeu si je l’avais acheté en version classique, mais voila j’ai eu l’immense privilège d’acheter une version collector.

Edition collection Soul 5

Et parmi cette édition il y a le fameux « parchment letter » et c’est lui la cause de mon coup de gueule.

Voici donc ce qu’il y a de marqué sur ce fameux parchemin :

« Brave combattant,

Nous avons l’honneur de vous présenter cette Edition collector de SoulCalibur V.

Si vous l’avez  achetée, cela signifie que vous êtes certainement tout autant fan de SoulCalibur que nous.(alors là au vu du jeu j’en doute fort mon petit pote…) Nous avons travaillé sans compter et mis toute notre passion dans la création de ce jeu, (Ouch sérieusement ? Va falloir peut être penser à se recycler alors et changer de métier…) en espérant qu’il vous donne entière satisfaction. (ben espère donc bien mon vieux.)

SoulCalibur V n’aurait pas pu exister sans vous, nos fans. (C’est donc pour ça qu’on a fait en sorte de bien le massacrer pour être sur que vous ne veniez pas nous les briser une autre fois.) Après le dernier opus, l’équipe de Project Soul a été dissoute. L’aventure était terminée. (Ben parfois vaut mieux laisser les morts reposer en paix hein…) C’est grâce aux fans, qui ont réclamé sans relâche un nouvel épisode, que l’équipe s’est reformée. (Arf les cons on aurait sans doute du réclamer un épisode INTERESSANT !) Nous nous sommes alors mis au travail avec un seul objectif en tête : (attention blague spotted) offrir un jeu à la hauteur de cette série légendaire, qui comblerait les attentes des fans. (Non mais maintenant sans blague, c’était juste pour le pognon non ?)

Pour cela, nous avons repoussé nos limites (mais pas trop fort) dans tout les domaines pour vous proposer une expérience exceptionnelle. (ha ça pour être exceptionnelle ça l’est… Mais pas dans le bon sens.) Ainsi vous pouvez retrouver une nouvelle époque, de nouveaux personnages et de nouveaux éléments de gameplay qui élèvent l’intensité des combats à un niveau jamais atteint « 

Et là je fais une pause… Le temps de vous préparer psychologiquement. Le bout de phrase qui va suivre à déclenché mon hilarité et elle motive à elle seule ce billet. (Ne vous en faite pas je reviens après la rédaction de cette lettre sur le pourquoi c’est drôle.)« aussi bien HORS LIGNE qu’en ligne. (ceux qui on joué au jeu peuvent rire, les autres je vous explique tout à l’heure.)

Nous espérons que vous aimerez ce jeu. Sachez que nous somme toujours à votre écoute. (Zetes pas sourds vous êtes sur ? :D) N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à suivre l’évolution de la série. (oupas…) L’aventure n’est pas encore terminée. (Malheureusement ?)

Bien à vous

Daishi Odashima, Directeur & Hisaharu Cago, Producteur. »

Alors oui, lorsqu’on s’adresse à moi, qui plus est pour sortir des immensités pareille, ben je me sent obligé de répondre…

Donc pourquoi tant de « N » me direz vous ? Comme je vous l’ai dis, je ne suis pas un PGM, donc je n’irais pas juger la technicité poussé du jeu pour savoir si effectivement cet aspect est poussé ou pas. Mais bon quand on me promet un « niveau jamais atteint Hors Ligne » je m’attends à quelque chose de conséquent. Comme je l’ai dit je n’ai pas joué à SoulCalibur IV.

Je vais faire l’impasse sur le fait que la quasi totalité des perso ont été supprimés et remplacé ça c’est une question de gout.

Mais je vais faire un petit rappel sur SoulCalibur III (sortie sur PS2 pour info hein…) outre les classiques VS fighting on avait :

  • Un mode Story avec des cinématiques interactives pour chaque personnage.
  • Un mode championnat.
  • Un mode chronique de l’épée long et super agréable à jouer avec un système de lvl up, d’achat d’équipement et un perso personnalisé.

Et maintenant devant vos yeux ébahis… Voici le « niveau jamais atteint » de SoulCalibur V.

  • Un mode Story jouable uniquement par 2 personnages du roster de base.
  • 2 personnages seulement à débloquer.

Et c’est tout… Non non vous ne rêvez pas c’est vraiment tout, le mode Arcade aussi mais déjà présent, exit les combats d’arêne avec des conditions spéciale, exit les armes avec des bonus/malus. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons le droit à un système de création de personnage vendu comme « encore plus poussé » et oui si maintenant on peut choisir la taille (et le tour de poitrine) de son combattant… Celui ci se retrouve avec bien moins d’équipement disponibles (on me dit dans l’oreillette que certains pourront se débloquer avec le lvl soit.) Mais surtout et c’est là franchement que le bas blesse. Si SoulCalibur III proposait un système de Job (Pirates, Voleurs, Assassin, Barbare, Ninja etc etc) la création de personnage ne sert ici QUE pour faire des clones des perso existant. Au moins dans le III tu avais des perso avec des coups différent… Là non.

Et surtout à quoi ça te sert de créer ton personnage, puisqu’au final, il t’es impossible de jouer avec sauf dans le mode arcade et VS au scénario inexistant ? Sérieusement c’est ça ce qu’ont demandé les joueurs ? Il me semble que les joueurs avaient déjà grogné sur le mode Hors Ligne quasi inexistant de SoulCalibur IV moi…

Ha tiens vous vous souvenez des traditionnels Artworks à débloquer au fil du jeu ? Ben là yen a plus ! :D

Merci Project Soul de vous être donné autant de mal pour nous pondre un jeu avec moins de contenu qu’un jeu sortis il y a de cela 6 ans… Je crois que ce sera le dernier SoulCalibur que j’achèterais.

(Pssst si vous voulez mon avis pour achever définitivement votre licence, faites genre « on vous a entendu vous êtes pas content on vous pond un super DLC à 15€ pour rajouter un mode solo », histoire de nous la mettre totalement sans vaseline. ;) c’est cadeau, mais ne comptez pas sur moi pour écarter.)

C’est dingue à quel point Namco me déçois en ce moment… J’ai payé mon jeu 80€ et je m’amuse bien moins avec SoulCalibur V que j’ai pu m’amuser avec Pacman Championship DX que j’ai eu pour 10€ si je me souviens bien sur le XBLA… A bon entendeur, si vous voulez un bon jeu, jetez vous sur Pacman au moins lui ne vous prend pas pour un con ! :D

Conclusion,  Namco, tu me soul… :(

Publicités

6 réponses à “SoulCalibouse V

  1. GG pour ton premier article,j’aime bien ton style d’écriture.
    A quand des gameplay commenté?
    Je plaisante :D Tu penses sortir des articles a quelle intervalle?

    • Je ne sais pas, en tout cas pour les jeux de baston je suis vraiment un casual, donc des gameplay commenté je ne saurais faire :p
      Pour la fréquence des articles, tout dépendra de ce que j’ai à dire. Pour le moment j’ai bien 2 3 trucs, j’espère pouvoir publier régulièrement. :)

    • Merci beaucoup !
      N’hésites pas à repasser de temps en temps si le contenu t’intéresse ;)
      (Et en faire un peu de pub, ça ne fait jamais de mal :p)

      C’est vrai que j’ai bien été déçus par le mode Solo, je suis pas un hardcore gamer de Soul… Il parait néanmoins que les joueurs ne jurant que par le multi trouvent que ce jeu est une réussite. Mais je reste sur mon avis, c’est dommage d’avoir sabordé toute une partie du jeu pour ça… :s (et surtout la lettre qui est juste honteuse.)

  2. J’ai lu jusqu’au coontenu solo et aux 2 persos uniquem….. Jpêux pas aller plus loin jvais vomir mon café (jviens de me reveiller) en pleurant comme un bebe :'( .

    POURQUOI ? oui pourquoi ont ils massacré SC comme ca :'( ???
    Le pire c’est que Tekken est en train de suivre le meme chemin :'( :'(…
    Jcrois que je vais rester avec mon soulcalibur IV c’est ptetre un peu moins frais (mais tres joli malgre des decors sans vie)….Mais avec un contenu plus consequent (mode story avec tout les persos XD , mais avec des dessins comme dans tekken 4,5,6 en intro et beaucoup de texte !)

    NAMCO REPRENEZ VOUS ….Meme la team (bouchers)ninja aurait pas fait un tel massacre

    • Désolé d’avoir ruiné ton petit déjeuner. :p

      Je ne sais absolument pas pourquoi, hormis une volonté clair de « rebooter » la série (ils avaient même envisagé de le sortir sous le titre « SoulEdge II » et de surfer sur la vague Esport Vsfighting qui est en vogue dernièrement, cela pour moi n’excuse absolument pas le fait d’avoir délaissé complètement et à ce point le solo… C’est juste honteux je trouve. Surtout que c’était une des grandes forces de SoulCalibur… Mais bon tant pis c’est fait c’est fait.

      D’un autre coté il semblerait que le nouveau système de combat soit vraiment bien foutus et que donc si on sait se contenter du Vsfighting et du multi ce soit un très bon jeu de ce coté…
      Malheureusement j’ai pas d’amis avec qui jouer et je suis une grosse quichette en jeu de baston XD Je jouais vraiment parce que ça me faisais plaisir, un plaisir que je ne trouve donc plus dans ce SoulCalibur V :s

      Pour Tekken, je n’ai jamais été vraiment fan de la franchise… Donc je ne dirais trop rien. :) Reste que c’est vrai que Namco ne fait plus en général que de la merde (à cause de la fusion avec Bandai peut être ?) Comme dit dans mon article, le dernier bon jeu Namco que j’ai joué c’était Pacman Championship DX :p Et franchement je le conseil celui là :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s